La robotique, un sujet qui passionne de plus en plus.

Dans notre école, il y a depuis peu des midis robotique avec M. Anthony. Nous sommes allés le questionner sur ceux-ci afin d'en savoir un peu plus.

Question : Avec quel logiciel et robot travaillez-vous?

Réponse : Cette année, nous travaillons avec le logiciel et le robot EV3 Mindstorm de Lego. C’est un robot qui, contrairement aux robots Dash, nécessite qu’on les assemble. Le principal avantage est la précision de ses actions.

Q. : Pourquoi faites-vous cette activité parascolaire?

R. : C’est l’occasion idéale pour quelques élèves de pousser leurs connaissances en robotique encore plus loin. Lors de nos midis, tous les coéquipiers travaillent ensemble, s’entraident et apprennent. Ultimement, ils pourront évaluer le fruit de leur travail lors d’un tournoi au mois de mai prochain. Ce sera une belle expérience pour eux.

Q. : Qui vous a donné l’idée de faire ce tournoi et pourquoi voulez-vous le faire?

R. : L’idée me vient de monsieur Olivier Chouinard, un ancien collègue avec qui j’ai travaillé il y a quelques années. Il est l’un des organisateurs du tournoi et c’est lui qui m’a lancé l’invitation. Il fait équipe avec monsieur Martin-Jonathan Girard, un autre ancien collègue de travail. Je savais que le tout serait bien organisé avec ces deux hommes aux commandes, notamment. Déjà impliqué dans la vie sportive de l’école, il est important pour moi d’offrir d’autres types d’activité parascolaire aux enfants de notre école.

Q. : Où le tournoi se déroule-t-il?

R. : Cette année, le tournoi se produira au centre communautaire de St-Eugène. Il aura lieu lors de la journée pédagogique du vendredi 15 mai 2020.

Q. : Comment fonctionnez-vous pendant vos midis?

R. : Nous n’avons fait que quatre midis jusqu’à maintenant. Ces midis ont été dédiés à l’assemblage du robot et à l’apprentissage des déplacements simples (avancer, reculer, tourner). Nous utilisons les documents que les organisateurs nous ont gentiment préparés. Plus les semaines avanceront, plus nous pousseront plus loin nos programmations.

Q. : Est-ce que vous trouvez que les midis se déroulent bien jusqu’à maintenant?

R. : Tout va pour le mieux! Les enfants apprennent et ont du plaisir à faire l’activité. Pour moi, c’est tout ce qui compte. Au tournoi, le résultat n’est pas ma priorité. Que ce soit la victoire, la première position ou la première marche du podium, tous ces résultats me satisferont … ☺

Posts à l'affiche
Posts Récents