Enseigner sans cahier

Cette année, la classe de M.P-O n’a plus de cahier. Nous avons donc décidé de le questionner afin de savoir pourquoi.

Pourquoi nous n’avons plus de cahier en math et en GHEC?

En plus d’éviter aux parents de défrayer des coûts souvent exorbitants pour des cahiers d’exercices, il y a deux autres raisons bien distinctes pour bien répondre à cette question.

D’abord, en ce qui concerne le GHEC, j’étais un peu tanné de faire travailler mes élèves toujours de la même façon. Les années passées, nous lisions les textes et répondions aux questions en grand groupe. Cette année, avec le matériel prêté par madame Julie Tremblay de l’école de St-Cyrille, les élèves travaillent en dyades et répondent seuls aux questions. Ce nouveau matériel est plus adapté aux élèves de 4e année. Par la suite, nous corrigeons en grand groupe et je donne plus d’explications. De plus, je peux passer plus vite sur des notions moins importantes et prendre plus de temps sur d’autres concepts essentiels.

Ensuite, pour ce qui est des mathématiques, je voulais que mes élèves manipulent plus et par le fait même qu’ils comprennent mieux les notions. Il est facile pour un élève de faire un calcul appris en math, mais souvent, l’élève connait la procédure à appliquer, mais ne comprend pas pourquoi il l’applique. Même-moi, en tant qu’adulte-enseignant, je comprends mieux les notions par la manipulation. C’est formidable ! De plus, je suis convaincu que les élèves apprennent mieux en jouant qu’en accumulant des pages de cahiers d’exercices.

Est-ce que ça vous apporte plus de travail?

C’est certain que l’utilisation de tout matériel nouveau demande, pour un enseignant, du temps et de l’énergie au cours de la première année. Que ce soit en GHEC ou en Math, ce n’est pas moi qui crée le matériel, mais je dois apprendre à le connaître avant de l’utiliser pour enseigner. Je dois toutefois vous avouer que pour les mathématiques, il y a beaucoup de matériel à monter (photocopies, recherches d’objets divers, découpage, etc.). Par chance, mes élèves cobayes de cette année m’aident beaucoup !!! Présentement, nous sommes samedi matin et je viens de terminer de planifier mes notions de math pour la semaine prochaine. Toutefois, je sais que ce n’est pas du temps perdu quand je vois le sourire de mes élèves quand ils font les activités de manipulation.

Pensez-vous que les élèves aiment ça sans cahier ?

Comme je vous le disais tout à l’heure, il n’y a pas un enfant qui n’aime pas jouer. C’est certain que ce ne sont pas des jeux de poupées ou des jeux-vidéos, mais je crois qu’ils sont contents de laisser les cahiers pour utiliser les ipads en GHEC et les jeux de manipulation en math. Toutefois, libre à vous de faire un sondage auprès de mes élèves !

Est-ce que c’est pour protéger notre planète ?

C’est très drôle cette question! Je n’avais pas pensé à cela. Peut-être bien que oui! En math, le même matériel sera utilisé avec mes futurs groupes. En GHEC, les textes sont lus sur les ipads, mais les questions se retrouvent sur des feuilles quand même. Donc, oui, déjà cette année et encore plus pour l’an prochain avec la réutilisation du même matériel en math, je crois que je peux dire que, tous ensemble, nous allons sauver quelques arbres !

Qu’est-ce que vous faites pour les évaluations ?

En fait, j’ai surpris mes élèves l’autre jour en leur disant qu’ils étaient toujours en évaluations. Je travaille avec eux, je les observe tout le temps, je les aide et nous cheminons ensemble. Toutefois, il faut garder des preuves, des traces écrites pour informer les parents du cheminement de leur enfant. Donc, il faut aussi des évaluations sur des feuilles.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square