Hockey cosom : une nouvelle activité sportive dans notre école

Cette année, à notre école, une nouvelle activité parascolaire est disponible : le hockey cosom. La personne responsable de cette activité s’appelle M. Anthony Laferrière qui enseigne à un peu tous les élèves de l’école. J’ai posé quelques questions à M. Anthony pour en savoir plus son activité.

Voici l’entrevue.

Comment avez-vous eu l’idée de créer l’équipe de hockey ?

L’idée m’est venue en 2012, lorsque je faisais mon quatrième et dernier stage à l’école de l’Étincelle, à Saint-Charles- de-Bellechasse. Je voulais m’impliquer davantage dans le milieu. Je cherchais une activité qui allait encourager l’activité physique chez les jeunes, développer l’esprit sportif de ceux-ci et leur apporter une source de motivation supplémentaire pour persévérer à l’école. Le hockey était le choix idéal à mes yeux.

Depuis 6 ans, je propose cette activité aux élèves de quatrième année et du troisième cycle. Au fil des années, je m’assure de me renouveler et d’améliorer l’offre. Par exemple, les parents et les joueurs peuvent suivre notre saison sur un site web, des cartes de hockey personnalisées sont créées et des compétitions amicales contre d’autres municipalités sont à l’horaire.

C’est un immense bonheur pour moi. Les jeunes sont réceptifs et reconnaissants. C’est la principale raison pourquoi je continue de l’offrir chaque année.

Combien de membres compte votre équipe ?

Plus de 30 élèves ont désiré s’inscrire. Cette année, j’ai décidé d’accueillir 21 joueurs. C’est le plus grand nombre de joueurs inscrits depuis que j’ai commencé les soirées en

2012

Comment faites-vous vos sélections ?

C’est une sélection assez rigoureuse faite par les enseignants titulaires et moi.

Tout d’abord, je favorise le bon comportement de l’élève en classe et à l’école en général. Quand un élève est sélectionné, c’est en grosse partie parce que son comportement est exemplaire ou bien parce que nous croyons que cela pourrait l’encourager à s’améliorer

et à faire des efforts.

D’autres critères sont aussi pris en considération pour rester dans l’aventure, comme l’intérêt de l’enfant envers le sport et la participation lors de nos soirées. Lorsqu’un

enfant n’est pas sélectionné, il tombe sur une liste d’attente. Habituellement, s’il continue de faire des efforts en classe, il finit par avoir sa chance au courant de la saison.

Combien de parties ferez-vous en tout cette saison ?

À l’automne, nous avons joué un total de 15 parties : 12 parties régulières, une soirée surprise, la soirée « Spécial Noël » et une partie contre St-Cyrille.

Cet hiver, le nombre de parties s’élèvera à 16. Il y aura 10 parties régulières, une soirée surprise et 5 parties contre les élèves d’un autre village, possibles grâce à la générosité de monsieur Jérôme, enseignant d’éducation physique à Saint-Cyrille.

Avez-vous déjà joué au hockey ?

Au hockey sur glace, je jouais, comme plusieurs autres enfants, le soir à la patinoire du village. Pour le hockey cosom, j’ai joué quelques années lors de mes études collégiales dans une petite ligue amicale. Maintenant, c’est en affrontant les élèves du primaire que je montre l’éventail de mes talents :) .

Photo hockey cosom

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square